Séjour en Corse : trois journées de vélo exceptionnelles!

2 Au sommet d'un des 10 cols du séjour
Le compte rendu d’Yves (merci pour cette belle plume :-)):
Onze Océristes: Jean Louis, Patrick, Doumé, Philippe, Eric, Henri, Bert, Georges, Christophe, Julien et Yves
Mercredi  4 mai 20h : embarquement sur le ferry  à Toulon après que Georges, Éric, Philippe et Patrick se soient dégourdis les jambes en faisant le déplacement Saint Raphaël  – Toulon en vélo.
La baie de Porticcio
Jeudi 5 mai 8h : Arrivée à Ajaccio après un voyage tranquille en couchette sur une mer calme. Petit déjeuner sur le port et départ en vélo jusqu’au lieu d’hébergement à Porticcio (13 km). Superbe village vacances en bord de mer, où nous prenons possession  de notre cottage.
Puis départ en vélo, pour un parcours en bord de mer Porticcio – Propriano  A/R. Patrick, le capitaine de route  nous annonçait un parcours relativement facile pour ce premier jour. A l’arrivée 120 km au compteur et 1500 m de dénivelé positif !!!                                             Crevaison du véhicule d’assistance et pas de clé pour démonter la roue :-( . Heureusement une charmante garagiste :-) que nous avons trouvé au village de Porto Pollo nous en a prêté une pour réparer et repartir après une bonne heure de perdue. La fin du parcours s’est faite a une allure « course » qui a provoquée un retour à Porticcio un peu débridé.
3 Jean Louis donne le tempo (1)
Vendredi 6 mai : Après une bonne nuit réparatrice et un super petit déjeuner pris en commun dans la salle de restaurant du club vacances. Un petit briefing était organisé par Patrick, pour expliquer le parcours du jour, l’arrêt ravitaillement et mettre en place une allure convenant à tout le groupe. Superbe parcours passant par les cols de Cortone, Gradello,  Saint Georges, Belle Valle en passant par Cauro (110 km et 1600 m de dénivelé +).
6 Henri et Julien en mode relax
Au retour  de cette journée, les jambes de Georges, Eric, Henri et Philippe commencent à être douloureuses ! Heureusement une bonne bière Corse et le copieux buffet du soir vont un peu faire oublier les douleurs du vélo.
Samedi 7 mai : Troisième et dernière étape. Le programme du jour Ajaccio – Vizzanova par Bastélica. (110 km et 2750 m de dénivelé +). Après 10 km de montée jusqu’à Cauro pour s’échauffer ! Georges mettait la flèche et rentrait faire plage à Porticcio.
8 Georges en mode aquabike
Henri et Bert se disputaient  les places dans la voiture pour la première partie du parcours et c’est Eric qui héritera du volant à mi parcours. La pause repas est prévue au col de Crichero (12 km de montée) mais la route étant coupée aux voitures pour cause d’éboulement après Bastelica, nous montons à vélo le col de Scalella (10 km) et la voiture fait demi tour et nous retrouve au village de Bocognaco de l’autre côté du col. En vélo après une descente tortueuse où nous rencontrons sur notre route les cochons sauvages à plusieurs reprises
7 Henri t'es pas dans le bon peloton
(et oui ce n’est pas une légende!!), nous faisons enfin la pause casse-croûte.
4 Pause repas sur le bord de la route
Il nous reste 10 km d’ascension pour arriver au sommet du col de Vizzavona, point culminant de notre sortie, dont les 4 derniers à plus de 10% de moyenne. Une pause photo au sommet pour immortaliser le moment
5 Au sommet du col de Scalella
et se regrouper pour une descente et un retour tranquille sur Ajaccio que tout le monde a trouvé bien venu.
Dimanche 8 mai : Embarquement 11h à Ajaccio direction Toulon.
Merci à Alain Briand  qui nous attend avec le véhicule du club pour un retour à Saint Raphaël ou chacun retrouve ses proches.
Merci à Patrick (alias le corse) pour l’organisation des parcours et de l’hébergement.
Merci  à tous les participants pour leur implication diverse au cours du séjour et merci à tous de m’avoir élu le plus fairplay du groupe avec Philippe.
Yves

3 commentaires

  • Erick darmon

    Merci Yves pour ce beau compte tendu et vivement le prochain séjour dans cette bonne ambiance

  • Beau compte rendu d’un beau séjour à voir vos mines bronzées et votre bonnes humeurs a votre retour à Toulon je pense que vous êtes prêt à repartir merci à tous pour le cadeau mais ce fut un plaisir pour moi de vous emmener.

  • pestuggia

    salute i corsi traduction salut les corses
    il faut aussi associer jean louis pour son implication à l organisation
    juste un détail 1er prix du fairplay 2 bidons fortuneo vital concept 2eme prix couvre chaussure
    salute e pace a prossima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *